Vêtements minimalistes

Vêtements minimalistes

J’avais promis d’écrire un article pour ce week-end, restait à trouver un sujet… "Parle-leur de mode" me dit ma copine. Grosse incompréhension de ma part.

"De mode ?"

"Ouais, de mode minimaliste !"

"OK, j’achète"

Un sujet rejoignant donc son amour inconditionnel des fringues et ma passion pour le minimalisme : comment avoir une garde-robe minimaliste. Et non pas "Le courant minimaliste dans la mode" comme pourrait le laisser  croire le titre mensonger de l’article, qui sert seulement à faire du racolage passif de moteur de recherche, niark niark niark.

Chat halloween

La garde-robe est un sujet qui revient souvent chez les minimalistes car celle-ci est généralement la cible privilégiée d’une accumulation incontrôlée. Il semble en effet qu’il soit beaucoup plus facile de faire rentrer des vêtements dans nos placards que de les faire sortir. Des initiatives intéressantes ont vu le jour, comme le projet 333 qui propose de n’utiliser que 33 vêtements pendant 3 mois (aucun lien avec le chiffre de la Bête divisé par deux). Sympa comme idée, qui permet surtout de s’apercevoir que comme beaucoup de choses, il en faut peu pour être heureux, et surtout pour être bien habillé. Mais bon, comme d’hab, je ne suis pas un grand fan des chiffres, et ça me saoule de compter les objets que j’ai… (Non, en fait j’adore compter et je connais exactement le nombre de tee-shirts et de pantalons que j’ai mais j’avais besoin d’une transition). Je vous propose ici juste quelques conseils qui permettent d’avoir peu/moins de vêtement, tout en restant une personne cool (car tout le monde sait en lisant les magazines féminins que vous êtes une personne archi-nulle si vous ne portez pas les bons vêtements aux bons moments)

Limiter le nombre de couleur

Toutes les couleurs ne vont pas ensemble. Et toutes les couleurs ne vous vont pas forcément (c’est horrible comme j’ai l’impression que cette phrase sonne comme celle d’un put*** de magazine féminin écervelé…). Donc choisissez deux ou trois gammes de couleur qui vous vont bien et ne portez que ces couleurs. Comme ça, plus de prise de tête pour savoir quel pull va avec quel tee-shirt.

Choisir des classiques

Un jeans par exemple, ça va avec pratiquement tout, et il n’est pas (trop) question de mode avec les jeans. Un pull gris, c’est pareil, aucun risque avec un pull gris ! Par contre, acheter des vêtements d’une couleur particulièrement à la mode, c’est être certain que d’une année sur l’autre vous serez obligé de vous racheter plein de fringues car le rose fluo ne sera plus la couleur in.

Acheter haut ou bas de gamme

Pour les vêtements que vous voulez garder, achetez des vêtements chers, ou plutôt de bonne qualité, afin que ceux-ci durent longtemps. Et au contraire, si vous achetez quelque chose juste pour une occasion, genre soirée déguisée, ou justement parce que vous voulez absolument des fringues fluos pour ressembler à un cône de chantier, achetez le moins cher possible. Le milieu de gamme est généralement ce qui est le moins rentable.

Déguisement cône de chantierFaire du tri

C’est sans doute le point le plus important : débarrassez-vous  des vêtements qui ne vous vont plus (i.e. jetez-donnez-vendez), ceux qui sont trop courts, trop grands, troués, délavés, etc. Et s’ils vous rappellent des souvenirs géniaux, comme votre premier baiser sous la pluie, et qu’il vous est impossible de les jeter même s’ils sont vieux et puants, prenez-les en photos et gardez la photo à la place. Le souvenir sera toujours là mais votre penderie sera plus aérée.

Bonus : plus besoin de réfléchir

Depuis que j’ai une penderie minimaliste, tous les matins, je prends les vêtement les plus à droite possible, sans réfléchir puisqu’ils vont tous ensemble. Et quand je range les vêtements propres, je les mets à gauche, pour pouvoir varier ce que je porte. Tout est plus simple, et je peux employer mon temps à des choses plus constructives, comme jouer à Fruit Ninja…

About these ads

5 réflexions sur “Vêtements minimalistes”

  1. Merci pour cet excellent article.
    J’avais un peu le souci de conserver toutes mes vieilles frusques au cas où, mais là j’ai fait un grand tri (ça a du bon les déménagements).
    Du coup maintenant j’essaie d’avoir 7 articles par catégorie maximum (7 pulls, 7 pantalons…).
    Et c’est vrai que c’est agréable de n’avoir que ses vêtements favoris :)

  2. Tout à fait d’accord avec toi ! Ma garde-robe est majoritairement composée de leggings gris ou noirs que je portent avec 3 jupes courtes noires, que j’alternent, 3-4 t-shirts avec deux ou 3 vestes s’il fait plus froid. Une seule paire de jeans bien choisie et oh combien confortable. Je ne porte que du noir, bleu et gris … finalement je suis pratiquement toujours habiilée de la même façon ! :P Mais on a tous nos travers, mon péché c’est les chaussures, j’en ai une bonne dizaine mais c’est ma seule fantaisie ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s