C'est pour aujourd'hui

C’est pour aujourd’hui

Bientôt je vais changer de boulot et quitter la ville dans laquelle j’ai vécu pendant six ans. Et j’ai vraiment hâte d’y être, de faire des choses nouvelles et de vivre dans un environnement différent! Mais ces derniers temps, j’ai tellement pensé au futur que j’en suis venu à négliger les expériences que je vivais au jour le jour. Pour vous c’est peut-être l’inverse : vous avez plutôt tendance à vous souvenir d’une époque dorée où tout était plus agréable et plus beau qu’aujourd’hui. Le phénomène est le même : à force d’être concentré sur le futur ou le passé, on en oublie le présent. Combien de fois me suis dis : « Ma vie sera vraiment trop bien quand … »

  • j’aurai un nouveau téléphone
  • j’aurai finis mes études
  • je parlerai japonais couramment
  • etc.

Le problème c’est qu’une fois qu’on atteint un but que l’on s’était fixé, la joie qu’on en tire est éphémère (en tout cas par rapport au temps nécessaire pour atteindre l’objectif) et on a déjà d’autres projets en tête. Les êtres humains ont tendances à penser que les événements du futur seront capables de nous rendre infiniment heureux, ou bien qu’il existe un âge d’or révolu où tout était parfait. Et c’est généralement faux. C’est pas moi qui le dit, c’est la science b*tch !
The secret of happiness is ...

MP3 vs FLAC

Mais à mon humble avis, le bonheur n’existe que dans le présent, dans l’instant. Donc n’oubliez pas d’être heureux maintenant. Rien ne sera jamais parfait, exactement comme vous voulez. Et même si par un heureux hasard cela devait se produire, ce serait passager, éphémère. Tout change, tout est impermanent. Et les souvenirs d’époques où tout allait pour le mieux ne sont que des simplifications grossières de la réalité. Le cerveau humain n’est pas un « enregistreur d’événement » mais un « interprétateur d’événement ». Vos souvenirs sont une version comprimée de la réalité, comme un espèce de vieux MP3 inaudible par rapport à un son analogique parfait.

Je ne dis pas qu’il faut négliger le futur ou le passé. Notre mémoire nous permet d’apprendre et de construire des raisonnements sophistiqués. Et on peut se construire un futur plus agréable grâce aux choix qu’on fait quotidiennement. Mais se focaliser seulement sur le futur est dommage car vous ne serez sans doute pas plus heureux après avoir rempli tel ou tel objectif. Votre vie et votre manière de penser futures auront changé, tout comme elles étaient différentes il y a quelques années. Si la vie était un jeu vidéo, plutôt que d’essayer de déverrouiller tous les succès comme un hardcore gamer, jouez plutôt pour la fonction pour laquelle ont été créés les jeux vidéos : parce que c’est amusant.
Achievement unlocked

Je connais le Kung-fu

Apprenez une langue sans penser au jour où vous la maîtriserez. De toute façon vous ne vous en rendrez même pas compte.Personne ne se réveille en disant « Ça y est, je connais le Kung-fu ». Apprenez des nouvelles choses parce que c’est drôle ou intéressant, pour le plaisir de la découverte, comme les enfants qui s’émerveillent devant le monde.

La vie est pareille. Fixez vous des buts, parce que ça peut rendre les choses plus fun et que cela permet de mesurer ses progrès. Mais savourez les progrès au jour le jour. Savourez le chemin. Parce que c’est la seule chose qui existe. Et parce que c’est ce qui dure le plus longtemps. Si vous vous entraînez pour un marathon, il faudra sans doute des milliers d’heures d’entraînement. Et si vous réussissez, il y aura seulement un instant de réussite. Autant donc miser sur ce qui dure le plus longtemps. Aimez le chemin, oubliez le but. Aimez aujourd’hui, oubliez hier et demain.

5 réflexions sur “ C’est pour aujourd’hui ”

  1. +1000 pour ce chouette article!
    Savoir apprécier les petits bonheurs du quotidien : ma solution pour être heureuse chaque jour qui passe! :)

    1. Merci Mharry ^^

      Sur le même thème, une habitude que j’adore : chaque jour, lister 5 instants super qu’on a eu. Un plat délicieux, un joli coucher de soleil, un fou rire avec un pote, tout compte. Ça permet de se souvenir à quelle point notre vie est cool !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s