Mon bureau minimaliste

Vous passez votre temps à chercher vos dossiers car vous avez 42 icônes sur votre bureau (dont la dernière mise à jour Acrobat) ? Vous avez créé tellement de nouveaux documents sur votre bureau que le fond d’écran a pratiquement disparu ? Il est temps de dire stop !

Voici la capture d’écran de mon ordinateur au travail (sans retouche) :

Capture d'écran de mon bureau minimaliste

Plutôt minimaliste, hein ?! Surtout que je suis sur Windows XP (c’est pas ma faute, c’est mon entreprise qui choisit).

Vous aussi, minimalisez votre bureau !

  • Fond d’écran — Commencez par choisir un fond d’écran que vous adorez. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur sur deviantART. Le fond d’écran que j’utilise est une version modifiée de cette image.
  • Formule — Vous pouvez ajouter une formule motivante à votre fond d’écran pour vous rappeler ce qui est important. Ici, j’ai rajouté un kanji en transparence avec le logiciel GIMP (équivalent libre de Photoshop). Ce kanji correspond au verbe « respirer » dans le livre de Heisig, Remembering the Kanji. Comme ça je me concentre sur ma respiration dès que je le vois. Et respirer est une chose importante (notamment pour vivre).
  • Dock — Pour simplifier votre bureau, le dock est LE programme idéal. Il permet d’avoir ses raccourcis toujours à portée de souris. Celui que j’utilise s’appelle RK Launcher et est disponible ici. Il est léger, rapide, et permet de masquer la barre des tâches. Les icônes font partie d’un set à la fois simple et complet : Token.
  • Raccourcis — Essayez de supprimer tous les liens que vous n’utilisez pas tous les jours. Ici, je n’ai gardé que six programmes (Outlook, Firefox, Clementine, GIMP, etc.) et quatre dossiers.
  • Nettoyage du bureau — Pour masquer les icônes « Mes Document » et « Poste de travail », allez dans Affichage → Bureau → Personnalisation du Bureau, et décochez les icônes indésirables. Si vous voulez faire supprimer l’icône de la corbeille, jetez un coup d’œil ici.
  • Horloge — Si vous supprimez la barre des tâches, vous n’aurez plus d’horloge. Pour ma part, aucun problème, j’ai toujours ma montre à mon poignet. L’horloge ne me manque pas, même si je regarde encore parfois dans le coin inférieur droit par habitude.
  • Raccourcis clavier Vous pouvez toujours accéder au menu « Démarrer » grâce à la touche Windows. Utilisez Alt+Tab pour changer de fenêtre, et Ctrl+Alt+Suppr pour éteindre l’ordinateur,.

Avoir un bureau minimaliste, c’est en résumé :

Côté clair

  • un bureau épuré : +15 en esthétisme
  • un bureau clair : +5 en concentration
  • un rappel pour penser à respirer : +3 en bien-être
  • un kanji au milieu : +1 en japonais

Côté obscur

  • des habitudes à changer : – 2 en efficacité
  • le regard terrorisé de vos collègues qui ne veulent plus utiliser votre ordi : -4 en sociabilité, +2 en tranquillité
Publicités

4 réflexions sur “ Mon bureau minimaliste ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s