Rien n’a changé à part moi

Hier soir, je me suis aperçu qu’un artiste que j’adore (Sole pour ne pas le nommer) venait de passer dans ma ville il y a quelques semaines. Changement de programme de dernière minute, peu de com’ :  j’ai manqué le concert ! Un de mes rappeurs préférés passe dans ma ville et je le rate ! Aujourd’hui, c’est son dernier concert en France et il ne devrait pas revenir avant un petit bout de temps…

J’étais donc un petit peu énervé hier soir. Très énervé même ! Contre moi, contre la salle de concert, contre l’univers qui avait tout sciemment dissimulé. Je n’aime pas être énervé. Ça m’énerve ! Heureusement, j’ai réussi à me raisonner.

Reprenons les faits :

  1. Le meilleur concert de l’année a lieu à deux pas de chez moi
  2. Je n’en sais rien : tout va bien
  3. Je l’apprends : je m’énerve

Qu’est-ce qui a changé dans l’histoire ? La minute avant d’apprendre l’existence de ce concert , je me portais très bien ! Et pourtant, je l’avais déjà manqué. C’est seulement en l’apprenant que j’ai été affecté. La seule chose qui a changé au moment où j’ai appris l’information, c’est moi. Le reste de l’univers est resté le même. Seules quelques synapses dans mon cerveau se sont modifiées.

Manquer ce concert est un événement contre lequel je ne peux plus rien. Je ne l’ai pas raté hier soir, mais il y a des semaines. Et j’arrivais très bien à vivre jusque là, dans cette douce ignorance. Donc tant pis pour Sole, ce sera pour une prochaine fois ! La vie est pleine d’autres choses à apprécier. Plutôt que de se lamenter sur ce qu’on a raté, mieux vaut apprécier ce qu’on a là, devant nous.

L’homme vraiment fort doit savoir accepté d’un cœur égal les maux contre lesquels il ne peut rien, Les Cavaliers de Joseph Kessel

Publicités

8 réflexions sur “ Rien n’a changé à part moi ”

  1. Bravo Fred 🙂 tout est dans l’attitude. Se lamenter sur quelque chose qui est passé ne le fera pas revenir. Ta responsabilité se limite aux actions que tu peux prendre à l’instant présent et qui te remonteront le pied à l’étrier. Sans compté que « grâce » à cette erreur tu nous as fait découvrir un nouvel artiste.

  2. soooole ! haaaa ! pourquoi les bon concerts sont toujours dans ta ville ! ! ! Bon mis à part cela (d’ailleurs il a l’air moins abstract que par le passé, qu’en penses-tu?) faut-il en conclure que vivre dans l’ignorance de certaines choses seraient une solution à beaucoup de problèmes ? ou bien qu’il faut d’abord « apprendre » à accepter la réalité afin de pouvoir l’apprendre (voire comprendre) ? la première idée semble plus simple, mais beaucoup d’entre nous ne supportons pas de ne pas savoir, mais quand nous savons, nous regrettons finalement de savoir… mais c’est un autre débat 🙂 merci en tout cas pour l’introspection que créée ton blog 😀

    1. Un grand homme (environ 40m) m’a dit un jour : « si tu veux pas savoir, pose pas la question ».
      J’ai longtemps pensé qu’effectivement c’était la meilleure solution, les ignorants étant censés être bénis.
      Mais c’est vrai que maintenant, je pense qu’il vaut mieux accepter la réalité telle qu’elle est.
      On ne peut pas contrôler les événements extérieurs, fussent-ils négatifs. Mais on peut contrôler notre réaction face à ces événements. Ça ne signifie pas qu’il faut être passif, simplement qu’il savoir lâcher prise. Et sourire 😀

      ps: et c’est vrai que Sole a pas mal changé, mais j’aime bien !

  3. Ah ces mémoires qui rejouent dans notre tête… effectivement, la seule chose à faire est d’accepter les choses pour ce qu’elles sont et de se dire que l’on fait au mieux au meilleure de notre connaissance.

    La méthode Ho’oponopono permet d’arriver à lâcher prise.

    Soi dit en passant, je ne connaissais pas non plus l’existence de cet artiste jusqu’à maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s