Plus de kawaii, plus de travail

Des chercheurs japonais ont observé que l’attention et la concentration augmentaient après le visionnage de photos de bébés animaux.

J’ai toujours su que les bébés chats avaient des super-pouvoirs 1. J’essaie d’en glisser dans chacune de mes présentations. Personne ne peut résister à un bébé chat, c’est beaucoup trop mignon. Mais en plus d’être super mignons, ils peuvent nous aider à être plus attentif et plus concentré.

Pour commencer, regardez ces chatons :

Photo de chat Pikachu Photo de chat avec un coeur Photo de chat en costume de grenouille

C’est bon, vous êtes désormais plus attentif ! C’est ce que prouve une étude menée par des chercheurs de l’université d’Hiroshima.  Dans leur article intitulé « The Power of Kawaii: Viewing Cute Images Promotes a Careful Behavior and Narrows Attentional Focus« , ils démontrent, expériences à l’appui, que le visionnage d’images mignonnes encourage un comportement attentif et améliore la concentration.

Pour ce faire, ils ont demandé à leurs étudiants de passer divers tests avant et après avoir regardé des séries d’images. Certaines séries comportaient des images de chatons et de chiots (kawaii), d’autres des chats et des chiens adultes (pas kawaii), et d’autres encore de la nourriture (encore moins kawaii). Les tests consistaient à jouer au Docteur Maboul ou à chercher un chiffre particulier dans des séries de chiffres aléatoires. Et les étudiants qui avaient reçu une bonne dose de kawaii s’amélioraient nettement plus que ceux qui avait vu des burgers et des poissons panés.

Graphique de l'étude sur le lien entre kawaii et concentration

Donc la prochaine fois que vous aurez à effectuer une tâche requérant de la précision et de la concentration, regardez donc un cute kitten avant ! Les chercheurs recommandent d’ailleurs d’utiliser ce phénomène pour améliorer les performances au travail et en conduite. À quand le bébé chat obligatoire dans les voitures ?

1. Les chats ont vraiment des super-pouvoirs : ils dirigent déjà le monde grâce à la toxoplasmose.

Publicités

4 réflexions sur “ Plus de kawaii, plus de travail ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s