Modifier ce qui devient inutile

Parfois, le plan ne se passe pas comme prévu. Je vous avais parlé de mon histoire d’engagement pour lutter contre la procrastination. Pour rappel, j’ai parié avec ma copine que j’écrirais 500 mots par jour. Et pour chaque jour où j’échouais, je devais lui donner 50€.

Au début, tout se passait bien : j’arrivais super motivé au boulot, j’écrivais mes 500 mots avant 10 heures, et je bossais tout le reste de la journée. Puis, petit à petit, la flemme est revenue : j’écrivais mes 500 mots de plus en plus tard, et je zonais tout le reste de la journée.

J’ai donc décidé de mettre mon pari à jour : désormais, j’écrirai mes 500 mots par jour et j’effectuerai une ou deux tâches supplémentaires que je me serais fixé la veille. Et si j’échoue, ce sera encore 50€ par jour.

La morale de l’histoire

Si je vous ai raconté cet épisode peu intéressant de ma vie, c’est seulement pour illustrer ceci :

  • Un outil efficace à un moment donné ne l’est pas ad vitam æternam.
  • Quand cet outil ne fonctionne plus, il faut soit l’adapter, soit en changer.

Les outils ne sont que des outils. Il n’y a pas à croire en eux, ou à les vénérer. C’est nous qui avons le contrôle. Soit ils font ce qu’on leur demande, et on les garde, soit ils ne remplissent plus leur fonction, et donc salut, bye-bye, さようなら. La vie est trop courte pour s’encombrer d’outils inutiles. Pareil pour les objets. Pareil pour les filles1.

N’importe quel outil, n’importe quel objet, n’importe quel schéma de pensée doit être remis en cause à partir du moment où il ne remplit plus son rôle : nous aider ou nous simplifier la vie.

Jack Zylkin trouvait que les vielles machines à écrire étaient inutiles : il les a transformées en clavier USB

If you don’t like it, hack it !

Ici réside l’essence du life-hacking. Quand quelque chose ne fonctionne pas comme on veut, ou peut être amélioré, on le transforme jusqu’à ce qu’il nous convienne. Et on le transformera à nouveau si nos besoins changent, sans aucun scrupule.

De même, les conseils que je présente peuvent être utilisés tels quels. Mais ils seront plus efficaces si vous les adaptez, si vous les transformez, afin qu’ils résolvent vos propres problèmes, et soient adaptés à votre propre personnalité.

1. Je vais avoir des problèmes à cause de cette blague ()

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s